dimanche 30 juin 2013

Avant, après ...

En préparant ce post, j'avais pour but de vous montrer, photos à l'appui, que le lavage est une étape essentielle à la finition d'un ouvrage en laine. J'ai pris des photos "avant" et "après", je ne sais pas si elles seront très parlantes, mais je vous les livre quand même:
 ( en principe, vous devriez pouvoir agrandir les photos en cliquant dessus )



En haut, mérinos 3 plys filé main et retordu selon la méthode "navajo", tel qu'il était sorti du rouet.
En Bas, le même, lavé. Beaucoup plus gonflant, les couleurs sont aussi plus lumineuses.




Ci-dessus, les dernières chaussettes que j'ai réalisées en laine istex lopi "einband", aiguilles 3.
Une chaussette est lavée, l'autre non. La laine lavée est plus douce et gonflante...
Et il y a eu comme un petit miracle avec cette laine: il ne m'a fallu qu'une pelote ( 225 mètres ) pour réaliser la paire ...

Cette laine, très sèche car non lavée, me plaît beaucoup par son côté authentique. Elle embellira au fil du temps et des lavages et j'aime bien cette idée de pérennité.
Merci d'être passé par ici, et à tout bientôt !
Dodile